Office québécois de la langue française

Le Grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

évaluation sommative

Domaines

éducation > docimologie

éducation > enseignement et apprentissage

Auteurs

Ministère de l'Éducation du Québec, 2005

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2005

Définition

Évaluation effectuée à la fin d'une période d'apprentissage et ayant pour objet de déterminer chez l'élève le degré de développement ou de maîtrise de compétences, afin de permettre la prise de décisions ayant trait notamment à la poursuite de son cheminement scolaire, à la sanction des études ou à la reconnaissance d'acquis expérientiels.  

Note

L'évaluation sommative porte non seulement sur les résultats des apprentissages, mais également sur les processus menant à ces résultats.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

évaluation sommative   n. f.

recommandé par l'Office québécois de la langue française (juillet 1987)

évaluation-bilan   n. f.

Dans les pays francophones européens, le terme évaluation-bilan est aussi utilisée en ce sens.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

évaluation de fin de cycle   n. f.

Le terme évaluation de fin de cycle tend à s'implanter de plus en plus au primaire et au secondaire. Toutefois, il a un sens moins large que le terme évaluation sommative qui recouvre l'évaluation effectuée à la fin d'un cours (formation générale des adultes), d'un module (formation professionnelle) et d'un cycle (formation générale des jeunes).

Anglais

Auteurs

Ministère de l'Éducation du Québec, 2005

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2005

Terme

summative evaluation   

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012