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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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comité exécutif

Domaine

administration publique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2002

Définition

Réunion restreinte de personnes qui, dans l'administration publique, sont désignées par une assemblée parmi ses membres pour exercer la totalité ou une partie du pouvoir ou pour exécuter les décisions prises par celle-ci.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

comité exécutif   n. m.

recommandé par l'Office québécois de la langue française (octobre 1988)

Le terme comité exécutif est réservé à l'administration publique. En entreprise, on doit utiliser les termes comité de direction ou conseil de direction.

Ce terme s'emploie aussi correctement en parlant de l'organisme chargé de la mise en œuvre des règlements municipaux dans une grande ville. Par exemple, le comité exécutif de la Ville de Montréal.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2002

Terme

executive committee   

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