Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

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évaluation des apprentissages

Domaines

mesure et évaluation

éducation

Auteurs

Ministère de l'Éducation du Québec, 2004

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2004

Définition

Évaluation des compétences, des connaissances, des habiletés ou des attitudes d'un élève, ayant pour objet de déterminer dans quelle mesure des objectifs éducatifs ont été atteints.  

Notes

Au primaire et au secondaire, l'évaluation des apprentissages est un processus continu qui permet notamment de soutenir l'élève dans son cheminement scolaire, de tracer un bilan de ses acquis...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

évaluation des apprentissages   n. f.

normalisé par l'Office québécois de la langue française (avril 1988)

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

évaluation pédagogique   

Il ne faut pas employer évaluation pédagogique pour évaluation des apprentissages. Pédagogique signifie « relatif à l'art d'enseigner ou aux méthodes d'enseignement d'une discipline ou d'une matière donnée ».

Anglais

Auteurs

Ministère de l'Éducation du Québec, 2004

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Termes

evaluation of learning   

learning assessment   

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