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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

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évaluation

Domaine

éducation > mesure et évaluation

Auteurs

Ministère de l'Éducation du Québec, 2004

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2004

Définition

Démarche permettant de porter un jugement, à partir de normes ou de critères établis, sur la valeur d'une situation, d'un processus ou d'un élément donné, en vue de décisions pédagogiques ou administratives.  

Note

Évaluation a une acception plus large que mesure. En effet, l'évaluation comprend une description à la fois qualitative et quantitative des comportements ainsi qu'un jugement de valeur concernant leur pertinence. L'évaluation peut porter, par exemple, sur le degré de développement de compétences ou d'acquisition de connaissances.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

évaluation   n. f.

normalisé par l'Office québécois de la langue française (avril 1988)

Évaluation des apprentissages, évaluation des compétences, évaluation du matériel didactique, évaluation des programmes et évaluation des méthodes d'enseignement sont des exemples d'emploi du terme évaluation.

Anglais

Auteurs

Ministère de l'Éducation du Québec, 2004

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Terme

evaluation   

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