Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

disque de franc-bord

Domaine

marine > bateau

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 1987

Définition

Cercle tracé sur la muraille d'un navire à mi-distance entre l'avant et l'arrière. Ce cercle est traversé par une barre horizontale passant par son centre et qui indique le maximum d'enfoncement permis pour le navire.  

Note

Pour les bâtiments de navigation intérieure naviguant dans les zones dangereuses, où les vagues peuvent atteindre une hauteur moyenne de 2 m, la marque de franc-bord devrait être constituée par un disque. Le centre du disque devrait se trouver à la verticale du milieu du bateau.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

disque de franc-bord   n. m.

marque de franc-bord   n. f.

anneau de franc-bord   n. m.

L'anneau de franc-bord plus les lignes de charge constituent l'ensemble appelé, au pluriel, marques de franc-bord ou marques de franc-bord et jauge.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 1987

Notes

This circle (or disc) is one of the marks called, as a whole, load line marks in the United States and Plimsoll Mark and load line in British terminology.

The line and circle are the original "Plimsoll Mark" whereas the other part of the mark, composed of levels, should rather be called Plimsoll Line.  

Termes

freeboard mark   

free board disk   

registration mark   

Termes associés

disc   

loadline disc   

Plimsoll   

Plimsoll line   

Plimsoll mark