Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

motoquad

Domaines

industrie automobile > véhicule automobile

loisir > loisir de plein air

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2014

Définition

Véhicule tout-terrain motorisé à quatre roues muni d'une selle et d'un guidon.  

Note

Selon la Loi sur les véhicules hors route, la masse nette de ce type de véhicule n'excède pas 600 kilogrammes.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

motoquad   n. m.

Québec

quad   n. m.

Le terme motoquad a été proposé par l'Office québécois de la langue française en 1999 pour désigner ce concept. Il est construit à partir du terme quad, généralement associé à l'idée de « quatre roues », et du préfixe moto- qui fait allusion à la conduite de ce véhicule qui est semblable, au niveau de ses composants, à celle d'une motocyclette.

En France, le terme quad est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2009.

En raison de l'émergence sur le marché de différents types de véhicules tout-terrain à quatre roues, l'Office québécois de la langue française a proposé, en 2014, d'employer le terme quad comme générique permettant de désigner à la fois l'autoquad et le motoquad, ces deux types de véhicules étant munis de quatre roues.

Le terme quad est un emprunt à l'anglais qui signifie « quatre ». Cet emprunt est accepté, car en plus de s'intégrer facilement au système du français, il est légitimé dans l'usage pour désigner ce concept.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Termes utilisés dans certains contextes

VTT   n. m.

langue courante

quatre-roues   n. m.

langue courante

Bien que le sigle VTT soit une forme abrégée du terme véhicule tout-terrain, qui désigne un concept plus général que celui à l'étude, il est également employé pour désigner spécifiquement le motoquad.

Illustration

© www.bigstockphoto.com

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2014

Termes

quad   

all-terrain vehicle   

ATV   

all terrain vehicle   

four-wheeler   

quad bike   

Royaume-Uni

Dans la langue commerciale, le terme all-terrain vehicle (ou sa variante all terrain vehicle), souvent sous la forme de l'acronyme ATV, est le plus employé pour désigner le motoquad.

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012