Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

directeur de clientèle

Domaines

gestion > direction et stratégie de gestion

commerce > commercialisation

appellation de personne > appellation d'emploi

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2002

Définition

Responsable de la réflexion stratégique et des relations de l'entreprise avec la clientèle.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

directeur de clientèle   n. m.

directrice de clientèle   n. f.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Termes utilisés dans certains contextes

directeur des services aux entreprises clientes   n. m.

directrice des services aux entreprises clientes   n. f.

directeur de clientèle associée   n. m.

directrice de clientèle associée   n. f.

Il arrive que, dans une entreprise, il y ait deux sortes de clientèles, une clientèle grand public composée de clients particuliers et une clientèle composée principalement d'entreprises (industrielles ou autres). Lorsqu'on veut préciser, dans le cas des entreprises clientes, on peut utiliser l'expression directeur des services aux entreprises clientes, et non pas l'expression directeur de clientèle corporative pour éviter le terme corporatif qui est, dans ce sens, un calque de l'anglais. Par ailleurs, lorsqu'il s'agit d'entreprises clientes industrielles avec lesquelles le directeur travaille en partenariat (partner account manager en anglais) pour la mise en place d'une stratégie à long terme d'élaboration de plans communs de marketing et de vente, le terme directeur de clientèle associée est suggéré, par analogie avec le terme marketing associé, mettant l'accent, en distribution commerciale, sur la façon de vendre en établissant des liens commerciaux étroits entre producteur et distributeur.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2002

Termes

account manager   

sales account manager   

Termes associés

corporate account manager   

partner account manager