Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

comportement du consommateur

Domaines

commerce > comportement de consommation

gestion > gestion des opérations et de la production

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2000

Définition

Ensemble des manières d'agir ou de réagir d'un acheteur entre le moment où il prend conscience d'un besoin à satisfaire et celui où il opte pour l'acquisition d'un bien ou d'un service d'un fournisseur donné.  

Note

En matière commerciale (étude de marché, vente, achat, publicité, etc.), l'observation du comportement, des attitudes et des conduites est un des éléments sur lesquels se fonde la stratégie commerciale. En effet, la connaissance du comportement des consommateurs qui reflète leurs habitudes permet de...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

comportement du consommateur   n. m.

comportement des consommateurs   n. m.

comportement de l'acheteur   n. m.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Termes utilisés dans certains contextes

comportement d'achat   n. m.

comportement de consommation   n. m.

conduite de consommation   n. f.

Le terme comportement s'emploie fréquemment au pluriel : comportements d'achat.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2000

Termes

buyer behavior   

buyer behaviour   

consumer behavior   

États-Unis

consumer behaviour   

Royaume-Uni

Termes associés

purchase behavior   

États-Unis

purchase behaviour   

Royaume-Uni