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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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dyslexie

Domaines

médecine > sémiologie et pathologie

médecine > neurologie

médecine > orthophonie

éducation > adaptation scolaire

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition

Trouble d'apprentissage de la lecture caractérisé par des difficultés importantes à acquérir les habiletés de base pour lire et écrire des mots.  

Notes

La dyslexie est un trouble congénital qui se manifeste par des difficultés à identifier les mots écrits avec précision et fluidité, ainsi que par des difficultés à bien les orthographier. La lecture est ainsi caractérisée par de nombreuses erreurs et s'avère plus lente que ce qui est attendu pour le niveau de scolarisation, l'âge et le profil cognitif de l'enfant. On distingue plusieurs types de dyslexie, en fonction des déficits cognitifs, notamment la dyslexie phonologique.

La dyslexie, qui se distingue de l'alexie...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

dyslexie   n. f.

dyslexie-dysorthographie   n. f.

dyslexie-dysorthographie développementale   n. f.

dyslexie développementale   n. f.

Pour désigner le présent concept, les termes dyslexie-dysorthographie et dyslexie-dysorthographie développementale sont fréquemment employés, car ils permettent de rendre compte de la présence concomitante des difficultés de lecture et d'orthographe.

Anglais

Auteur

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Termes

dyslexia   

developmental dyslexia