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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

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porte-copie de table

Domaine

bureau > article de bureau

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2001

Définition

Petit accessoire de bureau comportant une ou plusieurs fentes légèrement courbées dans lesquelles des feuilles de papier peuvent être insérées et tenues à la verticale de façon à en faciliter la lecture.  

Note

De petite dimension, le porte-copie de table se change facilement de place, ce qui en fait un objet plus polyvalent que le porte-copie traditionnel. Il peut servir, notamment, de support pour une photographie, un menu de restaurant, etc. Pour cette raison, le syntagme de table, par opposition, par exemple, au syntagme pour bureau, semble approprié pour qualifier cet objet.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

porte-copie de table   n. m.

porte-copie à fente   n. m.

porte-copie portatif   n. m.

porte-copie   n. m.

Le terme porte-copie est une forme elliptique. Son pluriel s'écrit porte-copies.

Anglais

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Termes

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