Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

jouabilité

Domaines

informatique > jeu vidéo

informatique > Internet

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2010

Définition

Ensemble des éléments liés à l'interaction entre le joueur et le jeu, dont les règles et les possibilités d'actions, qui sont définis et intégrés au jeu lors de la création d'un jeu vidéo, et qui contribuent au plaisir de jouer, découlant de l'interactivité, ressenti pendant le jeu.  

Note

Parmi les autres éléments d'interaction, indispensables à une expérience vidéoludique plaisante, mentionnons l'ergonomie des commandes (facilité de prise en main) et l'architecture compétitive du jeu.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

jouabilité   n. f.

Actuellement, c'est le terme jouabilité, dont le sens a évolué, qui est le plus souvent utilisé pour traduire gameplay (concept global). En matière de langue, il arrive que l'usage change partiellement ou étende le sens premier d'un mot. Cela semble le cas pour jouabilité : grâce à la synecdoque (figure de style), on assigne à un mot un contenu plus étendu que son contenu habituel, en prenant, par exemple, la partie pour le tout. Parfois, les mots finissent par prendre le sens que l'usage leur donne.

Difficile à définir et à traduire en français, gameplay est un terme auquel on donne plusieurs sens. En fait, ce concept multiple renvoie à deux sens distincts. Dans gameplay, le mot game renvoie à un système de règles que le joueur doit respecter pour mener à bien son action, tandis que le mot play correspond à l'action menée par le joueur, à l'attitude ludique qu'il adopte vis-à-vis de cette structure de jeu. Gameplay évoque à la fois la notion de règles du jeu (associée à la mécanique de jeu) destinées à produire une expérience de jeu plaisante, et celle d'actions possibles offertes au joueur, de manière d'interagir librement, de facilité de prise en main (associée à la jouabilité). Il reflète ainsi la tension présente dans tout jeu vidéo entre règles strictes (game) et liberté d'action (play).

Le concept de « gameplay  » comportant deux aspects, on pourra, selon le contexte et l'aspect que l'on veut mettre en évidence, le rendre en français par jouabilité ou mécanique de jeu, chacun des termes illustrant un aspect différent de ce concept multiple.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2010

Terme

gameplay   

Le terme gameplay tirerait son origine du titre du mode d'emploi (How the game plays) qui se trouvait sur les premières bornes d'arcade, et qui s'est peu à peu lexicalisé sous la forme gameplay.