Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

formation en classe

Domaines

éducation > enseignement et apprentissage

gestion > formation et perfectionnement du personnel

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition

Mode de formation fondé sur la rencontre et les échanges entre un formateur ou un enseignant et ses apprenants, dans un lieu aménagé à cet effet.  

Notes

On oppose généralement la formation en classe à la formation à distance.


Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'enseignement à distance et du télétravail.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

formation en classe   n. f.

formation en mode présentiel   n. f.

formation en présentiel   n. f.

formation présentielle   n. f.

formation en présence   n. f.

formation en personne   n. f.

Le terme formation en classe désigne également de manière plus spécifique la formation donnée ou suivie dans une salle aménagée pour l'enseignement.

La graphie présentiel, avec un t, correspond à la forme normale des adjectifs formés à partir d'un substantif en -ence, comme existentiel (existence), préférentiel (préférence) et démentiel (démence). Présenciel, avec un c, formé à la manière de révérenciel (révérence), est également acceptable, bien que moins répandu dans l'usage.

Les termes formation en mode présentiel, formation en présentiel, formation présentielle, formation en présence et formation en personne peuvent aussi être employés pour désigner plus largement un mode de formation qui est fondé sur la rencontre et les échanges entre le formateur ou l'enseignant et l'apprenant, mais qui ne se déroule pas dans un lieu spécialement aménagé pour cette activité, par exemple le domicile de l'apprenant.

Le terme formation en présence est formé de la locution en présence, qui, en France, est recommandée officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2009.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Termes

classroom training   

in-class training   

in-person training   

face-to-face training   

On trouve également dans l'usage les termes in-school training et presential training.