Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

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ritournelle publicitaire

Domaines

publicité

radio

télévision

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2003

Définition

Pièce musicale accrocheuse, courte et répétitive, associée à un slogan, qui accompagne une annonce publicitaire et qui est destinée à provoquer un réflexe de reconnaissance.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

ritournelle publicitaire   n. f.

ritournelle   n. f.

chanson publicitaire   n. f.

refrain publicitaire   n. m.

sonal   n. m.

En contexte, le terme ritournelle, employé seul, désigne la même notion. Toutefois, la polysémie du terme commande que, pour éviter toute confusion, il ne soit employé seul que quand la référence à une pièce à vocation publicitaire est explicite.

Même si le terme français sonal a fait l'objet d'une recommandation officielle de la part du gouvernement français, son emploi n'est pas courant au Québec.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

jingle   n. m.

En français, le terme de la langue générale jingle, emprunté à l'anglais, fait concurrence à ritournelle publicitaire, dont l'emploi a été recommandé notamment par la Société Radio-Canada; il est répandu dans l'ensemble de la francophonie et est consigné par les principaux ouvrages de référence.

Anglais

Auteur

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Termes

jingle   

ad jingle   

advertising jingle   

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