Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

date d'entrée en fonction

Domaine

gestion > recrutement et engagement du personnel

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2002

Définition

Date à laquelle une personne commence à assumer les charges et les responsabilités d'un poste.  

Note

La date d'entrée en fonction correspond généralement, mais pas nécessairement, à la date d'embauche (ou date d'engagement).  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

date d'entrée en fonction   n. f.

date d'entrée en fonctions   n. f.

date de prise de fonction   n. f.

date de prise de fonctions   n. f.

date effective d'entrée en fonction   n. f.

date effective de l'entrée en fonction   n. f.

Dans les offres d'emploi notamment, on utilise parfois le terme entrée en fonction pour rendre le même concept, le mot date étant alors sous-entendu.

Comme l'entrée en service et l'entrée en fonction coïncident parfois, les termes date d'entrée en service et date d'entrée en fonction peuvent se rapporter à une même réalité, bien que, dans un cas, l'accent soit mis sur l'entrée dans l'entreprise et, dans l'autre, sur la prise en charge de nouvelles responsabilités.

On peut écrire date d'entrée en fonction ou en fonctions selon que l'on sous-entend la fonction, c'est-à-dire l'exercice de l'emploi, ou les fonctions, c'est-à-dire les activités, les tâches qui y sont liées.

La même remarque s'applique pour le synonyme date de prise de fonction ou de fonctions.

On utilise parfois dans certains textes, comme les conventions collectives, les termes date effective d'entrée en service ou date effective d'entrée en fonction, généralement pour indiquer que cette date marque le point de départ dans le calcul de certains droits ou avantages.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2002

Termes

reporting date   

date of taking up duties   

starting date