Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

manifestation publicitaire

Domaine

publicité

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2003

Définition

Activité à caractère commercial qui vise à promouvoir dans le public une image favorable de l'entreprise ou de l'organisme émetteur afin d'obtenir des retombées importantes, tout en persuadant les acheteurs éventuels d'acheter leur produit ou leur service.  

Note

Les manifestations de relations publiques se distinguent, en principe, des manifestations publicitaires. Une manifestation de relations publiques permet avant tout d'assurer l'information et la communication de l'entreprise (ou de l'organisme) auprès de divers groupes...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

manifestation publicitaire   n. f.

manifestation commerciale   n. f.

manifestation promotionnelle   n. f.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

manifestation de relations publiques   n. f.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

événement promotionnel   

Le terme événement promotionnel, au sens de « manifestation promotionnelle », est employé abusivement sous l'influence du terme anglais event, qui a un sens plus large que le terme français événement.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2003

Termes

publicity event   

sales-promoting event