Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

enregistrement de démonstration

Domaine

art > industrie de la musique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2003

Définition

Enregistrement généralement peu coûteux d'une ou de plusieurs pièces musicales afin de les faire connaître ou de les faire évaluer.  

Notes

Les artistes peu connus envoient souvent ce type d'enregistrement aux maisons de disques afin de faire connaître leur musique et, éventuellement, d'obtenir un contrat.
Les artistes connus font parfois des enregistrements de démonstration de leurs nouvelles chansons avant d'enregistrer un album.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

enregistrement de démonstration   n. m.

démo   n. m. et f.

maquette   n. f.

Bien que le terme français démo soit sans doute passé dans l'usage sous l'influence de l'anglais, il est tout de même acceptable en français, puisqu'il constitue aussi une forme abrégée du mot français démonstration.

En français du Québec, le terme démo est généralement de genre masculin; toutefois, en français européen, il est généralement de genre féminin.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Termes utilisés dans certains contextes

CD de démonstration   n. m.

disque de démonstration   n. m.

cassette de démonstration   n. f.

Pour désigner cette notion de façon plus précise, on peut, selon le support utilisé pour l'enregistrement, utiliser les termes CD de démonstration, disque de démonstration et cassette de démonstration.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2003

Termes

demonstration recording   

demo   

Termes associés

demonstration CD   

demonstration disc   

demonstration tape   

Pour désigner cette notion de façon plus précise, on peut, selon le support utilisé pour l'enregistrement, utiliser les termes demonstration CD, demonstration disc et demonstration tape.