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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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chef de file

Domaines

commerce

gestion

appellation de personne

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2018

Définition

Personne physique ou morale qui devance la concurrence par l'excellence de ses activités, et qui exerce une influence dans son domaine.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

chef de file   n. m. ou f.

cheffe de file   n. f.

leader   n. m. ou f.

leadeur   n. m.

leadeuse   n. f.

numéro un   n. m. ou f.

no 1   n. m. ou f.

numéro 1   n. m. ou f.

Pour désigner une personne morale, l'emploi du masculin est le plus courant (un chef de file, un leader, un leadeur, un numéro un), mais l'emploi du féminin est admis.

En Suisse, au féminin, on emploie la cheffe. On rencontre aussi cette forme dans le reste de la francophonie et au Québec, mais plus rarement que la chef.

L'emprunt intégral à l'anglais leader est en usage et légitimé partout en francophonie. La graphie francisée leadeur et sa forme féminine leadeuse sont quant à elles conformes aux rectifications de l'orthographe.

Anglais

Auteur

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Termes

leader   

market leader   

Le terme market leader ne s'utilise généralement que pour désigner des personnes morales.

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