Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

balado

Domaine

informatique > Internet

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2021

Définition

Fichier audio contenant une émission ou une chronique, mis à la disposition du public sur Internet afin d'être lu en continu par l'intermédiaire d'une application prévue à cet effet ou téléchargé automatiquement par abonnement ou sur demande pour lecture ultérieure.  

Notes

Le terme baladodiffusion est normalement réservé pour désigner le mode de diffusion, la technologie (podcasting, en anglais) et non le fichier (podcast , en anglais), que l'on appellera balado.

Avant que l'hyperconnectivité et la lecture en continu...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

balado   n. m.

fichier balado   n. m.

audio   n. m.

Un balado peut notamment être écouté sur un téléphone intelligent en marchant, dans l'auto en se rendant au travail, en allant faire son jogging ou encore à la salle d'entraînement, d'où son nom, qui a été dérivé du verbe se balader.

Au pluriel, on écrira : des balados, des fichiers balados.

Les termes balado et fichier balado ont été proposés par l'Office québécois de la langue française en 2005 pour désigner ce concept.

En France, le termes audio est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2020.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

podcast   

L'emprunt intégral à l'anglais podcast n'est pas acceptable parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, podcast a été formé par la contraction de la syllabe finale des mots iPod (nom commercial d'un modèle de baladeur numérique à disque dur de la société Apple) et broadcast (émission, diffusion).

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2021

Termes

podcast   

podcast file   

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012