Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

mort subite

Domaine

sport

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2012

Définition

Procédé visant à départager une égalité, qui consiste à attribuer la victoire à la première équipe, ou à la première personne, à marquer un point au cours de la prolongation.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

mort subite   n. f.

Le terme mort subite vient d'une règle utilisée pour abréger les jeux de cartes et les jeux de dés. Elle permettait de déterminer rapidement le gagnant, les autres joueurs étant immédiatement éliminés. Ce terme s'est ensuite répandu dans le monde du sport.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

but en or   n. m.

Le terme but en or, qui a une connotation moins violente, a été proposé, d'abord dans le domaine du soccer puis dans divers autres sports, pour désigner à la fois le procédé et le but lui-même. Il ne peut cependant être employé que dans les sports où l'on peut marquer des buts.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2012

Termes

sudden death   

sudden victory   

Le terme sudden victory, qui a une connotation moins violente et qui met davantage l'accent sur le gagnant, a été proposé pour remplacer sudden death.

Terme associé

golden goal   

Le terme golden goal a également été proposé, d'abord dans le domaine du soccer puis dans divers autres sports, pour désigner à la fois le procédé et le but lui-même. Il ne peut cependant être employé que dans les sports où l'on peut marquer des buts.

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2012

Définition

Procedimiento que tiene por objetivo deshacer un empate y que consiste en atribuir la victoria al primer equipo que marque un gol en el transcurso de la prórroga.  

Terme

muerte súbita   s. f.

Terme associé

gol de oro   s. m.