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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

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trouble d'apprentissage

Domaines

médecine > sémiologie et pathologie

médecine > neurologie

éducation > adaptation scolaire

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition

Trouble neurodéveloppemental permanent qui touche les processus cognitifs et psychologiques impliqués dans l'apprentissage et l'utilisation du calcul ou du langage, oral ou écrit, et qui n'est pas lié à une perturbation de l'intelligence ou de la personnalité, ni à un problème sensoriel ou moteur.  

Notes

Les troubles d'apprentissage sont indépendants de l'intelligence de l'enfant (voire de l'adulte en situation d'apprentissage), de l'environnement socioéconomique ou des moyens pédagogiques utilisés. Ces facteurs peuvent cependant aggraver les difficultés rencontrées. Les troubles peuvent résulter de facteurs génétiques, neurologiques, psychologiques ou encore de dommages cérébraux.

Les troubles d'apprentissage se manifestent par des difficultés dans un ou plusieurs des domaines suivants : lecture, écriture, orthographe, calcul, expression ou traitement des informations. Ils sont persistants, à l'inverse d'une difficulté d'apprentissage, qui est temporaire, et ils peuvent être en comorbidité...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

trouble d'apprentissage   n. m.

trouble des apprentissages   n. m.

trouble de l'apprentissage   n. m.

trouble spécifique des apprentissages   n. m.

Anglais

Auteur

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Termes

learning disability   

learning difficulty   

specific learning disorder   

Le terme learning difficulty s'emploie surtout au pluriel en ce sens et en anglais britannique, alors que le terme learning disability s'utilise plutôt en anglais américain.