Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

acheteur

Domaines

commerce

droit > droit commercial

appellation de personne

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition

Personne physique ou morale qui devient propriétaire d'un bien, d'un droit, d'un produit, ou bénéficiaire d'un service, moyennant un prix convenu.  

Note

Cette fiche fait partie du Vocabulaire du courtage immobilier.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

acheteur   n. m.

acheteuse   n. f.

acquéreur   n. m.

acquéresse   n. f.

acquéreuse   n. f.

Pour désigner une personne morale, l'emploi du masculin est le plus courant (un acheteur, un acquéreur), mais l'emploi du féminin est admis.

En contexte immobilier, le terme acheteur et sa variante s'entendent également des personnes qui font des recherches dans l'intention d'acquérir une propriété.

Le terme acquéreur (et ses variantes), qui s'utilise dans le langage du droit pour désigner le bénéficiaire de tout type d'acquisition, prend souvent dans le domaine de l'immobilier le sens plus restreint d'« acquéreur à titre onéreux », et s'emploie comme synonyme d'acheteur.

Lorsque le terme désigne une personne de sexe féminin qui s'engage par contrat à procéder à un achat, et qui devient par le fait même partie contractante, on emploiera acquéresse, forme la plus usitée dans la langue juridique.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Termes

purchaser   

buyer   

vendee   

emptor   

Certains auteurs réservent buyer aux biens meubles, et purchaser, aux biens immeubles.

Le terme emptor s'emploie principalement dans la locution caveat emptor, qui signifie « aux risques de l'acheteur ».