Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

infographiste

Domaines

informatique > conception et dessin assistés par ordinateur

appellation de personne > appellation d'emploi

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition

Graphiste chargé de créer, de traiter et d'exploiter des images numériques en deux ou en trois dimensions à l'aide de logiciels prévus à cet effet, généralement en agençant du contenu graphique et textuel, dans le but de créer un ensemble attrayant, lisible et clair qui traduit une idée ou un message clé.  

Notes

Les infographistes peuvent par exemple faire de la mise en page, créer des sites Web ou des logotypes, réaliser des personnages, des décors ou des effets spéciaux dans un film d'animation ou dans un jeu vidéo, etc.

Les infographistes travaillent notamment dans les domaines du jeu vidéo, de la publicité, de l'animation, de la télévision, du cinéma et de l'édition.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

infographiste   n. m. ou f.

infographe   n. m. ou f.

Le terme infographiste est un mot-valise formé à partir des substantifs informatique et graphiste.

Le terme infographe fait partie d'une série d'appellations désignant des personnes, formées avec le suffixe -graphe : cartographe, géographe, biographe, etc.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Notes

On trouve aussi les termes computer graphic designer, CG designercomputer graphic artist, CG artistcomputer graphic expert et CG expert pour désigner ce concept.  

Termes

computer graphics designer   

computer graphics artist   

computer graphics expert   

computer artist   

infographic designer