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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

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fidélisation de la clientèle

Domaine

commerce > commercialisation

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2012

Définition

Action commerciale qui vise à rendre la clientèle fidèle à un produit, à un service, à une marque ou à un point de vente, en instaurant une relation de proximité fondée sur des préférences ou des cadeaux publicitaires.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

fidélisation de la clientèle   n. f.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes déconseillés

rétention de la clientèle   

loyauté de la clientèle   

Le terme rétention de la clientèle, employé sur le modèle de rétention du personnel dans le domaine de la gestion des ressources humaines, est inapproprié au sens de « fidélisation de la clientèle ». La fidélisation sous-tend des pratiques positives qui visent à créer un lien affectif et à encourager la loyauté du client ou du salarié, contrairement à la rétention qui a une certaine connotation négative. Le terme rétention, employé dans le sens de « rétention du personnel », est un emprunt sémantique à l'anglais acceptable qui désigne le processus mis en œuvre pour retenir un salarié au sein d'une organisation ou dans un poste donné, en lui offrant des avantages pécuniaires plus alléchants que ceux des concurrents ou, au contraire, en le décourageant de partir par des contraintes faisant en sorte qu'il subisse une perte importante.

Le terme loyauté de la clientèle est une traduction littérale de l'anglais consumer loyalty qui est une forme elliptique de consumer loyalty building. Cette traduction fautive ne convient pas en français pour désigner le concept de « fidélisation de la clientèle ».

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2012

Termes

development of customer loyalty   

consumer loyalty building   

consumer loyalty development   

consumer loyalty   

loyalty   

loyalty making   

customer retention   

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