Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

veille au marché

Domaine

commerce > recherche commerciale

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Définition

Veille qui consiste en la collecte, le traitement et la diffusion de renseignements nécessaires pour adapter les produits ou les services aux besoins du marché.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

veille au marché   n. f.

veille marketing   n. f.

veille mercatique   n. f.

France

On rencontre aussi, en contexte, la forme lexicale veille marketing, sans la préposition de. On note que l'ellipse des rapports syntaxiques est fréquente dans l'usage actuel, particulièrement dans le cas du vocabulaire technique où le français est poussé vers la synthèse.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Terme

marketing intelligence