Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

chiffrement

Domaines

informatique > cryptographie

informatique > Internet

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition

Opération par laquelle est transformé, à l'aide d'un algorithme de chiffrement, un texte en clair en un texte inintelligible, inexploitable pour quiconque ne possède pas la clé cryptographique permettant de le ramener à sa forme initiale.  

Note

Le déchiffrement constitue l'opération inverse du chiffrement, alors que le décryptage désigne plutôt l'opération qui consiste à traduire en clair un cryptogramme dont on n'a pas la clé.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

chiffrement   n. m.

cryptage   n. m.

On rencontre parfois l'expression chiffrement réversible pour désigner le chiffrement. Ce terme, qui semble redondant, désigne toutefois une notion très précise et n'est utilisé que si, dans certains contextes, on doit faire la distinction entre ce type de chiffrement et le chiffrement à sens unique. Autrement, le terme chiffrement suffit.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

encryption   

L'emprunt à l'anglais encryption est déconseillé puisqu'il ne s'inscrit pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Termes

encryption   

encipherment   

encrypting   

enciphering   

Espagnol

Auteur

Colegio de México, 2005

Définition

Operación mediante la cual un texto es convertido a un texto ininteligible que sólo puede ser utilizado por la persona que tiene la llave para convertirlo a su forma original.  

Termes

encriptación   s. f.

encripción   s. f.

Portugais

Auteur

Universidade de Brasília, 2005

Définition

Meio de proteção de informações que se caracteriza por ser um sistema que codifica uma informação, utilizando-se de cálculos matemáticos realizados com senhas-chaves.  

Termes

criptografia   s. f.

cifração   s. f.

encriptação   s. f.