Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

personnel

Domaine

gestion > gestion des ressources humaines

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Définition

Ensemble des salariés qui travaillent dans une entreprise, un organisme ou un établissement, et qui sont affectés à une catégorie d'activités.  

Note

Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

personnel   n. m.

Le terme personnel est un singulier collectif, c'est-à-dire qu'il désigne au singulier un ensemble de personnes ou plusieurs de ces ensembles. On parlera, par exemple, du personnel d'une entreprise en faisant référence à toutes les catégories de personnel présentes dans cette entreprise. La forme plurielle personnels est peu fréquente et est utilisée seulement dans les contextes où il est nécessaire de marquer la pluralité des catégories de personnel.

On évitera, sous l'influence de l'anglais, d'employer le terme personnel pour désigner la personne faisant partie d'une catégorie de personnel.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Termes

personnel   

staff   

employees