Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

document électronique

Domaine

informatique

Auteurs

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Bureau de la traduction, 2020

Définition

Document stocké sur un support électronique ou virtuel, et dont l'accès nécessite l'utilisation d'un appareil électronique.  

Notes

Les documents électroniques (textes, sons ou images) peuvent être stockés notamment sur un disque dur, un CD-ROM, une clé USB ou dans le nuage informatique.

Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'enseignement à distance et du télétravail.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

document électronique   n. m.

document numérique   n. m.

Bien que les termes électronique et numérique aient des sens légèrement différents, ils sont utilisés de façon interchangeable dans ce contexte.

Par métonymie, on utilise parfois le terme document électronique pour désigner le support qui contient l'information stockée.

D'un point de vue juridique, la plupart des législations internationales ont retenu le terme document électronique pour désigner ce type de document, alors qu'au Québec, c'est le terme document technologique, qui désigne un concept plus englobant, qui a été retenu.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

document digital   

Le terme document digital, calque de l'anglais digital document, est déconseillé. En effet, l'adjectif digital signifie en français « relatif aux doigts » et n'a pas le sens de « numérique ».

Anglais

Auteurs

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Bureau de la traduction, 2020

Termes

electronic document   

e-document   

digital document