Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

vente en réseau par cooptation

Domaine

commerce > commercialisation

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Définition

Système de vente en réseau caractérisé par la nomination successive de nouveaux membres par ceux faisant partie du réseau.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

vente en réseau par cooptation   n. f.

VRC   n. f.

vente par réseau coopté   n. f.

vente multiniveau   n. f.

marketing de réseau   n. m.

marketing relationnel   n. m.

En France, le terme vente en réseau par cooptation et l'abréviation VRC sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.

Les mots formés avec le préfixe multi- ne prennent pas de trait d'union, sauf lorsque le second élément commence par la voyelle i. Bien que multi- possède le sens de « plusieurs », les mots construits avec ce préfixe suivent en principe la règle générale d'accord en nombre : ils s'écrivent sans s au singulier et avec un s au pluriel.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Termes

multilevel marketing   

MLM   

multi-level marketing