Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

mentorat en ligne

Domaines

éducation > enseignement et apprentissage

informatique > Internet

télécommunication

gestion > gestion des ressources humaines

Auteurs

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Bureau de la traduction, 2020

Définition

Mentorat durant lequel les échanges entre le mentor et le mentoré ont lieu sans qu'ils soient physiquement en présence l'un de l'autre, via Internet.  

Notes

Le mentorat en ligne fait appel à l'utilisation des technologies de l'information comme le courrier électronique, les forums de discussion et la visioconférence.

Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'enseignement à distance et du télétravail.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

mentorat en ligne   n. m.

mentorat par Internet   n. m.

cybermentorat   n. m.

mentorat virtuel   n. m.

Bien qu'il existe des nuances sémantiques entre les éléments en ligne, par Internet, cyber- et virtuel, ils sont utilisés indifféremment dans les termes mentorat en ligne, mentorat par Internet, cybermentorat et mentorat virtuel.

Bien que son sens soit plus englobant du fait qu'il désigne tout type de mentorat faisant appel aux outils de télécommunication (téléphonie, télévision, réseau Internet, etc.), le terme télémentorat (en anglais, telementoring) est parfois employé pour faire référence au présent concept.

Les prépositions par et sur peuvent introduire le terme Internet dans les termes servant à désigner le présent concept. Cependant, la préposition par a l'avantage de lever les ambiguïtés que la préposition sur peut causer, puisque cette dernière peut avoir le sens de « à propos de ». Par exemple, si l'on parle d'une formation sur Internet, on ne sait pas s'il s'agit d'une formation qui traite de l'Internet ou qui est accessible sur Internet.

Anglais

Auteurs

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Bureau de la traduction, 2020

Termes

online mentoring   

virtual mentoring   

e-mentoring   

On trouve de nombreux synonymes du terme online mentoring, dont electronic mentoring, Web-based mentoring et cybermentoring, ainsi que leurs variantes orthographiques. L'évolution constante des technologies ainsi que l'effet de mode peuvent expliquer cette multiplication des termes employés pour désigner le présent concept.