Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

botte souple

Domaines

sport > planche à neige

sport > équipement sportif

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Définition

Botte de planche à neige compatible avec les fixations à coque ou les fixations à chaussage automatique, formée d'une gaine de matériaux flexibles et imperméables dans laquelle est inséré un chausson, et dont la souplesse permet une bonne mobilité des articulations de la cheville.  

Note

Aux Jeux olympiques, les bottes souples sont utilisées en planche à neige acrobatique, notamment lors des épreuves de demi-lune.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

botte souple   n. f.

chaussure souple   n. f.

Le terme chaussure souple est employé essentiellement en Europe. Botte souple est, quant à lui, surtout employé au Canada, mais est également en usage en Europe.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes déconseillés

botte molle   

botte de freestyle   

soft boot   n. f.

L'emploi des termes botte molle, botte de freestyle et soft boot n'est pas souhaitable en français. Il s'agit d'emprunts à l'anglais qui s'intègrent mal au système linguistique du français à plusieurs égards et qui entrent en concurrence avec des termes mieux adaptés et déjà en usage.

Illustration

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Termes

soft boot   

flexible boot   

Illustration

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2012

Définition

Bota de surf de nieve compatible con fijaciones blandas o automáticas, formada por una funda de materiales flexibles e impermeables dentro de la cual se inserta un botín, cuya flexibilidad permite una buena movilidad de las articulaciones del tobillo.  

Notes

En los Juegos Olímpicos, las botas blandas se utilizan en el surf freestyle, en particular en las pruebas de medio tubo.  

Terme

bota blanda   s. f.