Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

transport en commun

Domaines

transport > système de transport intelligent

transport > transport en commun

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Définition

Système de transport mis à la disposition du public dans les centres urbains et qui met en œuvre des véhicules adaptés à l'accueil simultané de plusieurs personnes, et dont la tarification, les horaires et les trajets sont planifiés et connus à l'avance.  

Notes

Le transport en commun est habituellement assuré par l'autobus, le métro, le tramway et le train de banlieue.
Les concepts de « transport collectif » et de « transport en commun » ne doivent pas être confondus. En effet, transport collectif désigne une réalité plus large.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

transport en commun   n. m.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

transport public   n. m.

En France, on utilise souvent le terme transport public pour désigner le transport en commun. Cela vient du fait que ce système de transport est souvent organisé par les pouvoirs publics. Cette dénomination crée une confusion et n'a pas été retenue. En effet, tous les types de transport en commun ne sont pas forcément confiés au pouvoir public, et le transport public peut aussi être associé au transport de marchandises.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Définition

Transportation system available to the public in an urban centre, using vehicles designed for use by multiple individuals, with fares, schedules and routes that are planned and available in advance.
  

Termes

public transit   

transit   

public transportation   

public transport   

Catalan

Auteur

Centre de terminologia Termcat, 2014

Terme

transport públic urbà   n. m.

Espagnol

Auteur

Elgue, Maria-Eugenia, 2009

Définition

Sistema de transporte a disposición del público en los centros urbanos, que utiliza vehículos diseñados para transportar simultáneamente a varias personas, y cuyas tarifas, horarios y trayectos son planificados y conocidos con anticipación.  

Notes

El transporte público habitualmente se realiza por autobús, metro, tranvía y tren suburbano.  

Terme

transporte público   s. m.

Galicien

Auteur

Servizo de Terminoloxia Galega (TERMIGAL), 2013

Définition

Sistema de transporte posto a disposición do público nos centros urbanos e que utiliza vehículos adaptados á recollida simultánea de persoas e cuxo prezo, horarios e traxectos son planificados e coñecidos de antemán.  

Terme

transporte público    s. m.

Italien

Auteur

Università Cattolica del Sacro Cuore, 2013

Terme

trasporto pubblico   s. m.

Portugais

Auteurs

Universidade do Algarve, 2014

Universidade de Brasília, 2014

Termes

transporte público   s. m.

Brésil

transportes públicos   s. m. pl.

Portugal