Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

semaine normale de travail

Domaine

travail > durée du travail

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Définition

Semaine de travail dont la durée est conforme à ce qui est déterminé, selon les cas, par la loi, par la convention collective ou par toute autre norme reconnue explicitement ou implicitement.  

Notes

En général, la semaine normale de travail, au Québec, est de quarante heures, sauf dans les cas où elle est fixée par règlement du gouvernement.
Lorsque la durée du travail est fixée par l'employeur, elle ne peut dépasser les limites imposées par la loi ou les règlements en vigueur.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

semaine normale de travail   n. f.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

semaine régulière   

L'adjectif régulier peut avoir plusieurs sens en français, mais son emploi au sens de « normal » est un calque sémantique de l'anglais regular. On doit donc éviter l'expression semaine régulière pour désigner le présent concept.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Termes

regular workweek   

standard workweek   

normal workweek   

basic workweek   

scheduled workweek