Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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veille de la clientèle

Domaine

commerce > recherche commerciale

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Définition

Recherche, traitement et diffusion de renseignements sur les clients utiles à l'entreprise pour développer des programmes de sélection, de conquête et de fidélisation des clients cibles.  

Note

La veille de la clientèle est considérée comme un type de veille commerciale.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

veille de la clientèle   n. f.

veille des clients   n. f.

veille clientèle   n. f.

veille client   n. f.

veille clients   n. f.

Dans veille clientèle, veille client et veille clients, les termes clientèle, client et clients sont en rapport de complémentation avec veille. Dans ce cas particulier, on évite de recourir au trait d'union.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes déconseillés

intelligence de la clientèle   

intelligence du client   

Intelligence de la clientèle et intelligence du client sont des calques de l'anglais customer intelligence à éviter, car intelligence, en français, n'a pas le sens de « veille ».

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2003

Termes

customer intelligence   

CI