centre phare
- Domaine
-
- gestion organisation administrative et technique
- Dernière mise à jour
Définition :
Centre appartenant à un ensemble de centres rattachés à une société ou à une organisation dans un domaine donné, qui se démarque par sa grande importance, sa notoriété et son prestige.
Notes :
Par exemple, un centre financier phare (en anglais, flagship financial centre) est un type de centre phare dans le domaine de la finance.
Il existe d'autres qualificatifs qui, selon les contextes, peuvent convenir en rendant effectivement la notion de « le meilleur ou le plus important en parlant d'un élément (magasin, marque, produit, centre, etc.) appartenant à un groupe ou à un système », comme vedette, de premier plan, de renom, de tête, emblématique, porte-drapeau.
Terme privilégié :
- centre phare n. m.
-
Le terme phare a une fonction d'adjectif dans centre phare.
Au pluriel : des centres phares.
Phare est déjà employé dans des expressions comme magasin phare (flagship store) et produit phare (flagship product).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- flagship centre
- flagship center