Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

point K

Domaines

sport > saut à ski

sport > installation sportive

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Définition

Point de repère situé dans la zone de réception, peu avant l'endroit où l'inclinaison de la piste de réception s'adoucit en direction de la partie plane de la pente, servant à déterminer l'attribution des points pour un saut.  

Notes

Le point K est, en fait, une longueur de saut idéale et théorique. Le point K d'un tremplin normal est généralement situé à environ 90 mètres de son extrémité (du point d'envol) et celui d'un grand tremplin à 120 mètres.

La piste de saut à ski comprend divers points de repère représentés par des lettres : le...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

point K   n. m.

point critique   n. m.

Dans le terme point K, la lettre K vient, à l'origine, de l'initiale du mot allemand kritisch, qui signifie « critique ». La dénomination des autres points (point L et point P, notamment) a été attribuée à ces repères de façon arbitraire, selon le modèle du terme point K, en raison de leur proximité avec celui-ci.

Illustration

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Termes

K point   

critical point   

construction point   

Illustration

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2011

Définition

Punto de referencia situado en la zona de recepción, un poco antes de la zona en la que la inclinación de la pista de recepción se suaviza en dirección a la parte plana de la pendiente, y que sirve para determinar la asignación de puntos por un salto.  

Notes

El punto K es una distancia de salto ideal y teórica. El punto K de un trampolín normal está situado generalmente a unos 90 metros de su extremo (del punto de despegue) y el de un trampolín grande a 120 metros.

La pista de salto comprende diversos puntos de...   [+]

Termes

punto K   s. m.

punto de cálculo   s. m.

En el término punto K, la letra K procede de la inicial de la palabra alemana kritisch, que significa « crítico ». La denominación de otros puntos (punto L, y punto P, concretamente) se ha atribuido de forma arbitraria a dichas referencias, siguiendo el modelo del término punto K, debido a su proximidad con éste.