Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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employé de bureau

Domaines

bureau

gestion > gestion des ressources humaines

appellation de personne > appellation d'emploi

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2019

Définition

Employé chargé de s'occuper du travail de bureau.  

Note

Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

employé de bureau   n. m.

employée de bureau   n. f.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes déconseillés

employé clérical   

employée cléricale   

Le terme employé clérical et sa variante en genre employée cléricale, calqués sur l'anglais, sont déconseillés parce qu'ils ne s'intègrent pas au système linguistique du français. En effet, en français, clérical a le sens de « relatif au clergé, favorable au clergé » et non, comme l'anglais clerical, celui de « de bureau ».

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2019

Termes

clerical worker   

clerical employee   

office worker   

office employee