Dans l'usage administratif, c'est le terme déclaration de revenus qui est employé au Canada, et plus particulièrement au Québec. On considère en effet que ce sont d'abord les revenus déclarés qui déterminent l'impôt à payer; c'est pourquoi certains dictionnaires signalent que déclaration d'impôt (ou d'impôts) et déclaration d'impôt (ou d'impôts) sur le revenu est un emploi abusif. Ce raccourci est toutefois bien implanté dans l'usage dans toute la francophonie et est admis dans plusieurs ouvrages de référence.
Les termes déclaration de revenus, déclaration fiscale, déclaration d'impôt (ou d'impôts) et déclaration d'impôt (ou d'impôts) sur le revenu peuvent, par extension, s'employer pour désigner le formulaire sur lequel on fait la déclaration.
Les verbes les plus couramment employés dans ce contexte sont remplir ou produire (en anglais, to complete ou to file). On dira, par exemple, remplir une déclaration de revenus au sens d'« inscrire des renseignements dans les cases appropriées d'un formulaire », produire ou souscrire une déclaration de revenus au sens de « présenter son formulaire rempli aux autorités compétentes ».