Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

nanobiotechnologie

Domaines

biologie > biotechnologie

médecine

nanotechnologie

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2014

Définition

Domaine issu de la rencontre entre la nanotechnologie ou la nanoscience et les biotechnologies, la biologie ou la médecine.  

Note

Cette fiche fait partie du vocabulaire Réinventer le monde par la nanotechnologie.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

nanobiotechnologie   n. f.

bionanotechnologie   n. f.

Il est parfois utile, dans certains travaux, d'opposer les termes nanobiotechnologie et bionanotechnologie. Le terme nanobiotechnologie peut alors être utilisé pour désigner les applications de la nanotechnologie à la biologie, aux biotechnologies ou à la médecine, alors que, en parallèle, le terme bionanotechnologie peut dans ce cas être employé pour référer aux applications de la biologie ou des biotechnologies à la nanotechnologie. En théorie, il est possible de déterminer que la bionanotechnologie emploie ou imite des matériaux vivants pour créer des objets ou des systèmes à l'échelle nanométrique et que, à l'opposé, la nanobiotechnologie utilise des techniques ou des instruments de la nanotechnologie pour améliorer des processus biologiques ou des techniques biomédicales. Toutefois, il arrive souvent qu'on ne puisse pas dans les faits établir cette opposition.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2005

Termes

nanobiotechnology   

bionanotechnology   

biologic nanotechnology   

biological nanotechnology   

Catalan

Auteur

Centre de terminologia Termcat, 2008

Définition

Branca de la nanotecnologia que s'ocupa del desenvolupament d'eines que permetin manipular o estudiar organismes vius, així com de l'estudi d'aquests organismes i dels mecanismes del seu funcionament per a fabricar, a escala nanomètrica, materials o dispositius nous amb propietats particulars.  

Termes

bionanotecnologia   n. f.

nanobiotecnologia   n. f.

Espagnol

Auteurs

Grupo Argentino de Terminología, 2007

Universidad Pontificia Comillas, 2007

Définition

Rama de la nanotecnología que combina la ingeniería a nanoescala con entidades de origen biológico para manipular sistemas vivos o para fabricar materiales de inspiración biológica a nivel molecular.  

Termes

nanobiotecnología   s. f.

bionanotecnología   s. f.

Italien

Auteur

Università di Bologna, 2008

Définition

Ambito che coinvolge varie discipline della chimica, della fisica e della biologia e trova un vasto campo di applicazione nella diagnosi e terapia di un gran numero di patologie e tra l’altro nelle patologie neoplasiche, nella realizzazione di mezzi per il rilascio controllato di farmaci e nel campo dei biomateriali applicati alla medicina rigenerativa.  

Termes

nanobiotecnologia   s. f.

nanostruttura biologica   s. f.

Portugais

Auteurs

Instituto de Linguística Teórica e Computacional, 2009

Grupo de Estudos e Pesquisas em Terminologia – Universidade Federal de São Carlos, 2009

Termes

nanobiotecnologia   s. f.

bionanotecnologia   s. f.

Roumain

Auteur

Institutul de Lingvistică „Iorgu Iordan – Al. Rosetti”, 2007

Terme

nanobiotehnologie   s. f.