Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

processeur bicœur

Domaines

informatique > unité centrale de traitement des données

électronique > composant électronique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Définition

Processeur qui comporte deux unités de base de traitement de données installées habituellement sur une même puce à l'intérieur d'un boîtier, dans le but de leur permettre d'effectuer plus rapidement et efficacement des tâches en parallèle.  

Note

On crée une sorte de raccourci lorsqu'on rattache directement le syntagme à double cœur ou le mot bicœur au substantif serveur ou à tout autre nom désignant un ordinateur qui fonctionne à l'aide d'un processeur à deux cœurs (ex. : serveur à double cœur, serveur bicœur, ordinateur à double cœur, ordinateur bicœur, etc.).  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

processeur bicœur   n. m.

bicœur   n. m.

processeur à double cœur   n. m.

processeur double cœur   n. m.

processeur double-cœur   n. m.

double-cœur   n. m.

Par ailleurs, bien que le préfixe bi- possède le sens de « deux », les mots construits avec ce préfixe obéissent à la règle générale de l'accord en nombre : ils s'écrivent sans s au singulier et avec s au pluriel. Nous aurons donc au pluriel : des processeurs bicœurs et des bicœurs.

Dans les constructions où les formes double-cœur et double cœur (avec ou sans trait d'union) sont utilisées comme des adjectifs, celles-ci restent invariables. On écrira : des processeurs double cœur ou des processeurs double-cœur.

Au pluriel, les deux éléments formant le nom composé double-cœur varient en nombre. On écrira : des doubles-cœurs.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Termes

dual-core processor   

dual-core microprocessor   

dual-core CPU   

dual-core chip   

dual core   

Le sigle CPU correspond au terme anglais central processing unit qui est utilisé pour désigner l'unité centrale de traitement d'un ordinateur, c'est-à-dire son processeur principal.