Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

biopuce

Domaine

biologie > biotechnologie

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2005

Définition

Petite plaque en verre, en silicium ou en plastique, sur laquelle sont déposées des molécules d'organismes vivants qui servent à exécuter une ou des tâches liées le plus souvent à l'analyse ou à la détection d'autres molécules.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

biopuce   n. f.

puce biologique   n. f.

Dans l'usage, le terme biopuce est souvent mis à la place du terme biopuce à ADN, lesquel sert à désigner spécifiquement une biopuce qui utilise des séquences d'ADN pour détecter la présence de gènes dans un mélange de molécules.

En français, les mots composés avec l'élément bio- prennent un trait d'union seulement dans les cas où la soudure met en présence deux lettres (les voyelles o et i ou o et u par exemple) dont l'accolement risque de causer des difficultés de prononciation ou de lecture.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2005

Termes

biochip   

biological chip   

Dans l'usage, le terme biochip est souvent mis à la place du terme DNA biochip, lesquel sert à désigner spécifiquement une biopuce qui utilise des séquences d'ADN pour détecter la présence de gènes dans un mélange de molécules.

Catalan

Auteur

Centre de terminologia Termcat, 2008

Définition

Plaqueta de vidre, silici o plàstic, sobre la qual es dipositen molècules orgàniques que serveixen per a executar una o diverses tasques relacionades la major part de les vegades amb l'anàlisi o la detecció d'altres molècules.  

Terme

micromatriu de material genètic   n. f.

Espagnol

Auteurs

Grupo Argentino de Terminología, 2007

Universidad Pontificia Comillas, 2007

Définition

Herramienta analítica consistente en una pequeña placa de vidrio, silicio o plástico donde se depositan moléculas orgánicas para obtener información biológica.  

Termes

biochip   s. m.

chip biológico   s. m.

Argentine

Italien

Auteur

Università di Bologna, 2008

Définition

Sistema di sensori miniaturizzati disposti su di una superficie solida che permette l'analisi completa di campioni biologici.  

Termes

biochip   s. m. inv.

chip biologico   s. m.

Portugais

Auteurs

Instituto de Linguística Teórica e Computacional, 2009

Grupo de Estudos e Pesquisas em Terminologia – Universidade Federal de São Carlos, 2009

Termes

biochip   s. m.

chip biológico   s. m.

Portugal

Roumain

Auteur

Institutul de Lingvistică „Iorgu Iordan – Al. Rosetti”, 2007

Définition

Cip obtinut pe substrat de sticla, siliciu sau polimeri care utilizeaza în reactia de detectie moleculara depuneri de filme subtiri biologic active. Tehnologia de baza a senzorului este cea a microsistemelor (ex : cip realizat pe substrat de ceramica piezoelectrica utilizând ca material senzitiv enzime).  

Termes

biocip   s. n.

cip biologic   s. n.