Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

mécanosynthèse

Domaines

nanotechnologie

chimie

physique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Définition

Technique de fabrication de structures moléculaires dans laquelle la rencontre des atomes et des molécules, qui est à l'origine des réactions chimiques nécessaires au processus de synthèse, est déterminée de façon précise par des moyens mécaniques.  

Notes

La mécanosynthèse est une application de la mécanochimie qui étudie les techniques qui permettent de contrôler par des moyens mécaniques les réactions chimiques entre les atomes et les molécules.

Cette fiche fait partie du vocabulaire Réinventer le monde par la nanotechnologie.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

mécanosynthèse   n. f.

Dans certains contextes, le terme assemblage positionnel est utilisé à la place de mécanosynthèse, puisque des techniques de positionnement des atomes et des molécules doivent être intégrées au processus de mécanosynthèse.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Termes

mechanosynthesis   

mechano-synthesis   

mechanical synthesis   

Dans certains contextes, le terme positional assembly est utilisé à la place de mechanosynthesis, puisque des techniques de positionnement des atomes et des molécules doivent être intégrées au processus de mécanosynthèse.

Catalan

Auteur

Centre de terminologia Termcat, 2008

Définition

Tècnica de fabricació d'estructures moleculars en què la unió d'àtoms i molècules, que és l'origen de les reaccions químiques necessàries per al procés de síntesi, és determinada d'una manera precisa amb mitjans mecànics.  

Terme

mecanosíntesi   n. f.

Espagnol

Auteurs

Grupo Argentino de Terminología, 2007

Universidad Pontificia Comillas, 2007

Définition

Técnicas de fabricación de sólidos y de estructuras moleculares en las que la reactividad de átomos y moléculas, que originan las reacciones químicas que llevan al producto final, está controlada de manera precisa por medios mecánicos.  

Terme

mecanosíntesis   s. f.

Italien

Auteur

Università di Bologna, 2008

Définition

Metodo in cui singole molecole vengono posizionate le une vicinissime alle altre in modo che le attrazioni chimiche più forti abbiano il sopravvento su quelle più deboli secondo un processo preventivamente regolato e programmato, aggiungendo o eliminando atomi specifici.  

Terme

meccanosintesi   s. f.

Portugais

Auteurs

Instituto de Linguística Teórica e Computacional, 2009

Grupo de Estudos e Pesquisas em Terminologia – Universidade Federal de São Carlos, 2009

Terme

mecanossíntese   s. f.

Roumain

Auteur

Institutul de Lingvistică „Iorgu Iordan – Al. Rosetti”, 2007

Terme

mecanosinteză   s. f.