Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

ski acrobatique

Domaine

sport > ski acrobatique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Définition

Sport qui consiste à effectuer, sur des skis, des figures aériennes en se propulsant à partir de tremplins, des mouvements à partir de modules, des descentes de pistes très pentues et bosselées ou des chorégraphies gymniques en s'aidant de bâtons de skis.  

Note

En compétition, le ski acrobatique comporte le saut, l'épreuve de bosses, la demi-lune, la descente acrobatique, le skicross et l'acroski (anciennement appelé ballet).  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

ski acrobatique   n. m.

ski artistique   n. m.

ski artistique acrobatique   n. m.

rare

Le terme ski artistique est essentiellement employé en Europe. Bien qu'il soit encore présent dans quelques dictionnaires généraux, son usage semble néanmoins être en perte de vitesse au profit du terme ski acrobatique.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Terme

freestyle skiing   

La forme elliptique freestyle est souvent employée.

Termes associés

hot-dog skiing   

familier

hot-dogging   

familier

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2011

Définition

Deporte que consiste en ejecutar figuras aéreas sobre los esquís, propulsándose mediante trampolines, descensos de pistas muy inclinados y cubiertos de baches, o coreografías gimnásticas con la ayuda de los bastones de esquí.  

Notes

En competición, el esquí acrobático comprende tres tipos de pruebas: el salto, los baches y el acroesquí (llamado antiguamente ballet). Solo las pruebas de salto y de baches se consideran disciplinas olímpicas.  

Termes

esquí acrobático   s. m.

esquí artístico   s. m.

esquí artístico acrobático   s. m.

El término esquí artístico se utiliza sobretodo en Europa. Aunque todavía figura en algunos diccionarios generales, su uso desciende a favor del término esquí acrobático. El término esquí artístico acrobático, que también se empleaba en Europa, apenas se usa.