Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

code article international

Domaines

informatique > support d'information en informatique

informatique > commerce électronique

commerce > produit commercial

gestion > gestion des stocks

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Définition

Code composé de huit, de douze, de treize ou de quatorze chiffres, imprimé sous un code à barres, utilisé dans le commerce mondial pour identifier un produit et faciliter sa traçabilité et l'échange de données informatisées dans le système GS1.  

Note

Sur un produit, le code article international est représenté graphiquement par un code à barres. Il peut donc être lu électroniquement par un lecteur optique.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

code article international   n. m.

code-article international   n. m.

code GTIN   n. m.

numéro d'article international   n. m.

code d'article international   n. m.

Le code article international est un nouveau terme, non une nouvelle norme, et est conforme au changement de terminologie institué à l'échelle mondiale. Il renvoie aux anciens termes CUP et EAN.

Bien que l'on parle de code article international, les organismes internationaux chargés de réglementer ce type de code à barres privilégient le sigle GTIN, qui est largement entré dans l'usage en français.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Termes

global trade item number   

GTIN   

global trade identification number   

En anglais, le sigle GTIN est employé comme abréviation du terme global trade item number, mais il est également associé au terme global trade identification number.