Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

lien promotionnel

Domaines

informatique > Internet

publicité

commerce

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Définition

Hyperlien à caractère publicitaire, acheté, pour un mot-clé précis, par des annonceurs auprès d'un fournisseur de liens, qui apparaît en position préférentielle dans la page des résultats d'un outil de recherche, en fonction des requêtes de l'internaute.  

Notes

En tapant le mot-clé dans l'outil de recherche, ce lien acheté apparaîtra en position préférentielle par rapport aux liens naturels d'autres sites référencés.
Le principe des liens promotionnels est...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

lien promotionnel   n. m.

lien publicitaire   n. m.

lien commercial   n. m.

lien commandité   n. m.

Les termes lien promotionnel, lien publicitaire, lien commercial et lien commandité sont surtout utilisés au pluriel.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

lien sponsorisé   

Le terme sponsorisé, qui n'est pas employé au Québec, est un emprunt hybride inutile à l'anglais, que l'on peut facilement remplacer par commandité. On évitera donc l'emploi de lien sponsorisé en français.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Termes

promotional link   

advertising link   

commercial link   

sponsored link