Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

pas de patineur deux temps

Domaine

sport > ski de fond

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Définition

Pas de patineur qui consiste à effectuer une poussée simultanée des bâtons toutes les deux foulées, avant le début de la foulée suivante, pendant que les deux pieds du skieur sont rapprochés.  

Note

Le pas de patineur deux temps ressemble au pas de patineur décalé, mais les bâtons ne sont pas utilisés de la même manière. Pour le pas de patineur deux temps, les deux bâtons sont parallèles et sont plantés avant le début de la foulée suivante. Pour le pas de patineur décalé, les bâtons sont plantés de façon asymétrique au moment même où le skieur entame sa foulée.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

pas de patineur deux temps   n. m.

patineur deux temps   n. m.

patineur de deux   n. m.

pas symétrique deux temps   n. m.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

deux pas de patineur   

Le terme deux pas de patineur, que l'on trouve dans la documentation, est déconseillé puisqu'il s'agit d'un calque de l'anglais qui s'intègre difficilement au système linguistique du français sous forme de substantif.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Termes

two skate   

2-skate   

V2 alternate skate   

V2 alternate   

V-2 alternate   

open field skate   

Le terme anglais two skate ainsi que le terme français pas de patineur deux temps et ses variantes s'expliquent par le nombre de foulées effectuées pour chaque poussée simultanée.

À l'opposé, dans le terme V2 alternate skate et ses variantes, la lettre V correspond à la position des skis lorsqu'on pratique le pas de patineur, tandis que le chiffre 2 fait référence au fait que cette technique fait partie de la deuxième génération de pas de patineur à avoir vu le jour.

Catalan

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2011

Terme

pas de patinador de dos temps   n. m.

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2011

Définition

Paso de patinador que consiste en efectuar un impulso simultáneo de los bastones en una de cada dos zancadas, antes de la zancada siguiente, mientras los pies del esquiador están juntos.  

Notes

El paso de patinador 2-1 se parece al paso de patinador asimétrico, pero los bastones no se utilizan de la misma manera. En el paso de patinador 2-1, los bastones están paralelos y se clavan antes de la zancada siguiente. En el paso de patinador asimétrico, los bastones se clavan de forma asimétrica en el momento en que el esquiador empieza la zancada.  

Termes

paso de patinador 2-1   s. m.

patinador de dos   s. m.

paso de patinador dos-uno   s. m.

Italien

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Définition

Movimento che comporta la spinta contemporanea delle braccia ogni due pattinate.  

Notes

Il pattinaggio con doppia spinta differisce dal pattinaggio alternato nel posizionamento dei bastoncini al momento della spinta.  

Terme

pattinaggio con doppia spinta   s. m. inv.