Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

cycle de vie du développement logiciel

Domaine

informatique > logiciel

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition

Ensemble des étapes permettant le développement d'un logiciel de manière systématique.  

Notes

Les spécialistes admettent notamment les phases suivantes dans le cycle de vie du développement logiciel : l'analyse des besoins, la spécification du logiciel, la phase de conception logicielle, la programmation, la phase de tests, l'implémentation et la maintenance.

Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'édition de logiciels.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

cycle de vie du développement logiciel   n. m.

CVDL   n. m.

cycle de développement logiciel   n. m.

CDL   n. m.

cycle de vie du logiciel   n. m.

CVL   n. m.

cycle de développement   n. m.

cycle de vie   n. m.

On trouve également dans l'usage les variantes prépositionnelles cycle de vie du développement de logiciels, cycle de vie du développement d'un logiciel, cycle de développement de logiciels, cycle de développement d'un logiciel et cycle de vie d'un logiciel.

Certains spécialistes considèrent le terme cycle de vie du logiciel (en anglais, software life cycle) comme un générique de cycle de vie du développement logiciel, en ce sens qu'il englobe, selon eux, toutes les étapes par lesquelles passe un logiciel, de sa conception à son abandon.

En contexte, les formes courtes cycle de développement et cycle de vie sont fréquemment employées pour désigner le présent concept.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

SDLC   

Bien qu'il soit fréquent dans l'usage, l'emprunt intégral SDLC, abréviation de l'anglais software development life cycle, n'est pas acceptable parce qu'il ne s'inscrit pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec en plus de concurrencer inutilement l'abréviation française formée adéquatement CVDL.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Termes

software development life cycle   

SDLC   

software development process   

software life cycle   

SLC   

On trouve également dans l'usage les variantes graphiques software development life-cycle, software development lifecycle, software life-cycle et software lifecycle.