Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

enseignement en mode hybride

Domaines

éducation > enseignement et apprentissage

éducation > gestion de l'enseignement

informatique > Internet

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition

Mode d'enseignement qui permet à l'enseignant d'alterner, dans des proportions variables, entre des séances d'enseignement en classe, d'enseignement en mode synchrone et d'enseignement en mode asynchrone.  

Notes

Dans le cadre d'un enseignement en mode hybride, l'enseignant peut, par exemple, décider de donner une séance sur deux en classe, et l'autre, en mode asynchrone.

Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'enseignement à distance et du télétravail.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

enseignement en mode hybride   n. m.

enseignement hybride   n. m.

enseignement en mode mixte   n. m.

enseignement mixte   n. m.

En contexte, les formes courtes enseignement hybride et enseignement mixte sont le plus souvent employées pour désigner le présent concept.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Termes

hybrid teaching   

blended teaching   

Il ne faut pas confondre le terme hybrid teaching avec le terme hyflex teaching, qui désigne plutôt un enseignement ayant lieu en classe et en ligne de manière simultanée.

Certaines sources établissent une légère distinction entre les termes hybrid teaching et blended teaching;  le premier désignerait un enseignement comportant une plus grande proportion d'activités en ligne que le second.