Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants

Domaine

médecine > sémiologie et pathologie

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition

Syndrome d'étiologie inconnue touchant les personnes de moins de 19 ans qui se sont remises de la COVID-19, qui se manifeste notamment par une fièvre persistante, des troubles gastro-intestinaux aigus, une hypotension et une inflammation des nœuds lymphatiques, puis par une conjonctivite avec chéilite et énanthème ainsi que par un érythème palmoplantaire.  

Notes

La gravité du pronostic est notamment liée à la présence d'atteintes cardiaques et artérielles.

Le syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants pourrait être causé par une réponse immunitaire au SRAS-CoV-2 excessive et différée.

Les symptômes du syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants recoupent ceux de la maladie de Kawasaki et du syndrome de choc toxique.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants   n. m.

MIS-C   n. m.

Le sigle MIS-C, emprunté à l'anglais, qui est restreint au domaine hautement spécialisé de la médecine, est acceptable en français.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Termes utilisés dans certains contextes

syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique   n. m.

pseudomaladie de Kawasaki   n. f.

Les termes syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique et pseudomaladie de Kawasaki tendent à être abandonnés au profit du terme syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants et du sigle MIS-C.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Termes

multisystem inflammatory syndrome in children   

MIS-C   

Termes associés

pediatric multisystem inflammatory syndrome   

PMIS   

paediatric multisystem inflammatory syndrome   

pediatric inflammatory multisystem syndrome   

PIMS   

paediatric inflammatory multisystem syndrome   

Kawasaki-like syndrome   

Les termes pediatric multisystem inflammatory syndrome, pediatric inflammatory multisystem syndrome, Kawasaki-like syndrome ainsi que leurs variantes tendent à être abandonnés au profit de multisystem inflammatory syndrome in children et de sa variante MIS-C.