Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

gel désinfectant

Domaine

cosmétologie > produit d'hygiène

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition
Note

Les gels désinfectants peuvent être fabriqués sans alcool ou à partir d'une solution hydroalcoolique plus ou moins concentrée en alcool, laquelle est plus efficace. Ils ne permettent pas de se débarrasser de la saleté comme un lavage des mains au savon et à l'eau, mais s'ils sont hydroalcooliques, ils s'avèrent très efficaces pour éliminer la plupart des virus et des bactéries pathogènes.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

gel désinfectant   n. m.

gel antiseptique   n. m.

gel désinfectant pour les mains   n. m.

gel antibactérien   n. m.

Bien que, de façon générale, on réserve désinfectant pour les matières inertes et antiseptique pour les tissus vivants, dans le cas du présent concept, gel désinfectant et gel antiseptique sont employés sans distinction.

Les mots formés avec le préfixe anti- s'écrivent généralement en un seul mot, sans trait d'union.

Bien que les gels désinfectants permettent de détruire à la fois des bactéries pathogènes et des virus, ils sont également désignés par le terme gel antibactérien.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Termes utilisés dans certains contextes

gel hydroalcoolique   n. m.

Purell   

marque de commerce

Le terme gel hydroalcoolique est utilisé pour désigner spécifiquement les gels désinfectants qui contiennent une solution hydroalcoolique, ce qui est le cas de la plupart d'entre eux.

Les mots composés avec hydro- s'écrivent généralement sans trait d'union, sauf lorsque le second élément commence par i ou par u.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Termes

hand disinfectant gel    

disinfectant gel   

hand sanitizer gel   

Canada | États-Unis

hand sanitiser gel   

Terme associé

alcohol-based hand gel   

Le terme alcohol-based hand gel est utilisé pour désigner spécifiquement les gels désinfectants qui contiennent une solution hydroalcoolique, ce qui est le cas de la plupart d'entre eux.