Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

évaluation de l'impact sur le marché du travail

Domaines

droit > droit public

économie

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2019

Définition

[Canada] Évaluation réalisée par le gouvernement fédéral à la demande d'un employeur souhaitant embaucher un travailleur étranger temporaire, dont la visée est de confirmer que ce travailleur comble un besoin de main-d'œuvre et qu'aucun citoyen canadien ou résident permanent qualifié n'est disponible pour occuper l'emploi.  

Notes

Le gouvernement provincial du Québec procède également à cette évaluation, en collaboration avec le gouvernement fédéral, lorsqu'un employeur québécois souhaite embaucher un travailleur étranger temporaire. Ce dernier doit quant à lui se procurer un permis de travail et un Certificat d'acceptation du Québec.

Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'immigration.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

évaluation de l'impact sur le marché du travail   n. f.

EIMT   n. f.

étude de l'impact sur le marché du travail   n. f.

EIMT   n. f.

Les termes évaluation de l'impact sur le marché du travail et étude de l'impact sur le marché du travail, de même que leur abréviation EIMT, sont également employés pour désigner le formulaire d'évaluation que doit remplir l'employeur.

Les termes évaluation d'impact sur le marché du travail et étude d'impact sur le marché du travail sont également fréquents dans l'usage.

Bien que le substantif impact soit parfois critiqué au sens d'« incidence » en français, les termes évaluation de l'impact sur le marché du travail et étude de l'impact sur le marché du travail, de même que leur abréviation, sont les seuls termes en usage aux ministères responsables de l'immigration des gouvernements fédéral et provincial pour désigner le présent concept.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2019

Termes

Labour Market Impact Assessment   

LMIA   

Labor Market Impact Assessment   

Termes associés

Labour Market Opinion   

vieilli

LMO   

vieilli

Labor Market Opinion   

vieilli